Nissan: Valérie Limoges écrit une page d’histoire et Jake Exton remporte la cinquantième course de la série

Tirant profit des pénalités à Boyer, King et Bédard, Valérie Limoges a décroché le samedi la toute première victoire d’une pilote féminine en Coupe Nissan Micra.Téléchargez la photo, ici.

MISSISSAUGA (Ontario) – La Coupe Nissan Micra présentait cette fin de semaine l’avant-dernier événement de la saison 2018, sur le circuit du Canadian Tire Motorsport Park, près de Toronto. Deux courses dans des conditions bien différentes, marquées par de nombreux événements, dont la victoire de la seule pilote féminine inscrite, Valérie Limoges, lors de la course du samedi et celle de l’Ontarien Jake Exton dimanche, à l’occasion de la cinquantième épreuve de l’histoire de la série.

 

Jake Exton a remporté la cinquantième course de l’histoire de la Coupe Nissan Micra, dimanche. C’est aussi le premier gain toutes-catégories d’un pilote ontarien dans la série. Téléchargez la photo, ici.

Ce rendez-vous, le dernier de la saison présenté en Ontario, a été passionnant avec, dès les qualifications de la première course, les six premiers classés séparés en seulement six dixièmes de seconde ! De quoi s’attendre à une course tout aussi animée en après-midi. Mais les conditions climatiques étaient alors différentes puisqu’après le soleil matinal de la qualification, une forte pluie inondait le circuit au moment du départ. De quoi rendre les choses encore plus intenses, d’autant que, qualifié en pole position, le meneur au championnat Olivier Bédard, perdait quatre positions, au profit de Kevin King, Valérie Limoges, Normand Boyer et Jake Exton.

À mi-course, le vétéran Normand Boyer, 65 ans, prenait les commandes et montrait aux jeunes espoirs en arrière de lui toute l’étendue de son expérience dans ces conditions périlleuses. Au terme des quarante minutes de course, Boyer franchissait en vainqueur la ligne d’arrivée, devant Kevin King et Olivier Bédard. Quatrième au drapeau à damier, Valérie Limoges était plus tard reclassée au premier rang, les officiels ayant évalué que les trois premiers avaient franchi les limites de la piste durant l’épreuve. Tous pénalisés d’une position, cela offrait à Valérie Limoges sa première victoire dans la série, devant Boyer, King et Bédard. Sylvain Ouellet, le meneur chez les recrues Fadi Mourad, l’Américain Mike Ogren, Éric Chaput, Austin Riley et le vétéran Peter Cohen, dont c’était le retour, ont complété le Top 10.

 

La lutte pour le titre demeure pleinement ouverte entre Olivier Bédard et Kevin King. Téléchargez la photo, ici.

Le lendemain, le soleil était revenu pour le départ de la cinquantième course de l’histoire de la série. Un anniversaire célébré dignement par Jake Exton, la recrue de l’année 2017 décrochant sa première pole position dans la série. En course, Exton a réussi à mener jusqu’à mi-course, avant de se faire dépasser par Bédard, parti huitième. Mais le pilote ontarien d’origine britannique n’abdiqua jamais et parvint à reprendre les commandes en vue de l’arrivée pour décrocher sa toute première victoire en Coupe Nissan Micra. La première aussi d’un pilote ontarien, au terme d’une course magnifique ! Valérie Limoges termine troisième, devant Kevin King (relégué par la suite septième suite à une pénalité), Normand Boyer (vainqueur de la classe Sénior), Fadi Mourad (meilleure recrue une fois encore), Sylvain Ouellet, Mike Ogren, Éric Chaput et Peter Dyck.

 

Fadi Mourad se dirige vers le titre de champion chez les recrues après deux nouvelles courses terminées dans le Top 10 toutes-catégories. Téléchargez la photo, ici.

Cet événement, présenté devant des milliers de spectateurs mettait aussi en vedette la seule course au Canada de la prestigieuse série américaine NASCAR Truck. Il marquait aussi les débuts en Ontario et sur un circuit permanent de la Nissan LEAF, comme voiture de sécurité (“Pace-Car”) de la série. De quoi susciter un peu plus encore la curiosité des fans, qui pouvaient ainsi comparer la technologie de la voiture 100% électrique de Nissan face aux monstrueux véhicules NASCAR et leurs assourdissants moteurs V8. Deux extrêmes, deux mondes différents qui cohabitaient ainsi l’espace d’une fin de semaine de course, mais la LEAF n’en a pas moins attiré tous les regards.

 

Grande première dans un événement de sport automobile en Ontario et sur une piste permanente au Canada : Une voiture 100% électrique, la Nissan LEAF, officiait à titre de voiture de sécurité (“Pace-Car”). Téléchargez la photo, ici.

Au championnat des pilotes, Olivier Bédard demeure en tête devant Kevin King. Seuls ces deux pilotes peuvent encore espérer décrocher le titre à l’issue de la finale de la saison, qui aura lieu au Circuit Mont-Tremblant les 22 et 23 septembre prochains. De leur côté, Normand Boyer chez les Séniors et Fadi Mourad chez les recrues ont conforté leur avance dans leur catégorie respective et seront les grandissimes favoris pour être couronnés.

Pour plus d’information sur la Coupe Nissan Micra et ses pilotes, consultez le site www.coupemicra.com. Ne manquez pas aussi les nouvelles de la série sur la page Facebook Coupe Nissan Micra Cup et les messages/résultats en direct durant les essais, qualifications et courses sur Twitter : @coupemicra. Tous les vidéos officiels sont à découvrir sur le compte Youtube Micra Cup TV.

PROCHAIN ÉVÉNEMENT :
Les onzième et douzième manches de la saison 2018 seront disputées les samedi 22 et dimanche 23 septembre, au Québec, dans le cadre de la Classique d’automne au Circuit Mont-Tremblant. La Coupe Nissan Micra y couronnera les champions de la saison au terme des deux courses qui seront disputées.

Classement course 1 : https://www.coupemicra.com/2018-Resultats_Courses?RID=409
Classement course 2 : https://www.coupemicra.com/2018-Resultats_Courses?RID=410

Classement au championnat des pilotes : www.coupemicra.com/2018-Resultats_ClassGe

 

# # #